R.C.BOLBEC HANDBALL Site officiel

Tutorat

PRÉSENTATION DU TUTORAT

« Tuteur…euh c’est quoi ? ». C’est une question que quelques uns doivent se poser. Pas de panique ! Voici quelques éclaircissements sur cette fonction spécifique.

Qu’est ce qu’un tuteur ?
Les tuteurs sont les personnes qui sont responsables des jeunes arbitres (JA), lors de leurs arbitrages. En effet le tuteur a pour rôle d’accompagner le jeune et d’encadrer sa prestation. C’est donc lui qui est responsable du bon déroulement des choses pendant le match.

Comment devient-on tuteur ?
Il n’y a pas de grosses exigences obligatoires pour devenir tuteur d’arbitre mais la personne qui veut s’atteler à cette tâche doit tout de même avoir les pré requis suivants :

  • Etre handballeur majeur
  • avoir une certaine expérience du hand, être arbitre est évidemment mieux mais ce n’est pas obligatoire : un dirigeant motivé peut parfaitement remplir cette fonction (de la même façon, un entraîneur peut convenir à ce rôle grâce à ses compétences en lecture du jeu)
  • Bien connaître le hand d’un point de vue administratif, comme connaître les licences et les feuilles de match sous toutes les coutures
  • Avoir un bon relationnel, un bon sens de la communication
  • Savoir garder son calme et maîtriser ses impulsions

Si toutes ces conditions sont remplies, le futur tuteur peut alors se présenter au comité départemental ou bien à la ligue pour s’inscrire à la formation tuteur qui comprend environ quatre jours de formation arbitrage, une formation de quelques heures sur la partie administrative et enfin des notions de relationnel et de gestion de climat.

Quelle est la mission du tuteur d’arbitre ?
Avant et après le match, il procède au remplissage et à la vérification de la feuille de match avec le jeune arbitre. Le tuteur doit veiller au bon déroulement de la prestation du jeune arbitre tout d’abord en lui garantissant un climat de « sûreté » c'est-à-dire qu’après s’être présenté aux délégués et aux managers, il reste à la table de marque durant toute la durée du match pour contrôler tout éventuel débordement de la touche, permettant ainsi au JA de se concentrer sur son arbitrage. Durant le match il prend en note les points faibles et aussi les points forts de la prestation pour pouvoir en discuter avec l’arbitre après la rencontre (ou parfois à la mi-temps). Attention tout de fois à ne pas démoraliser le jeune à la mi-temps ! En effet il faut toujours que le JA reparte motivé et concentré pour finir son match ainsi il faut faire attention de ne pas trop lui « mettre la pression ». A la fin de la rencontre, le tuteur s’isole avec son « élève » pour discuter de sa prestation et des points qu’il devra travailler pour ses prochains matches. Ensuite le tuteur rempli un rapport sur l’arbitrage qu’il vient de superviser et l’envoie à la commission désignée.
Dans de nombreux clubs, le tuteur d’arbitre est aussi celui qui s’occupe de la formation des jeunes arbitres ce qui est préférable car il peut ainsi plus facilement suivre la progression du JA mais encore une fois ce n’est pas une obligation.
Attention ! Le tuteur à un rôle d’accompagnateur, de conseiller et par conséquent il ne doit pas prendre de décisions pour le jeune arbitre : c’est ce dernier qui doit lui-même prendre ses décisions et les exécuter. Ceci est important car le JA est là pour apprendre et donc le tuteur doit le mettre sur la voie au lieu de faire les choses à sa place. De plus, ce genre de comportement pourrait discréditer l’arbitre en affaiblissant son autorité sur le match. Il doit y avoir un climat de confiance réciproque entre l’arbitre et son tuteur.

Sur quelles caractéristiques un JA est-il jugé ?
Il y en a quelques unes : la modulation du coup de sifflet, la prise de décisions, la précision de ses gestes, sa bonne application de l’échelle des sanctions, ses placements et déplacements sur le terrains, sur le nombre et la gravité des ses erreurs et tout cela bien entendu en fonction du degré de difficulté du match que le JA a sifflé.

PROTOCOLE DU TUTEUR DE JA

Cliquez ici

Date de dernière mise à jour : 23/06/2020

2 votes. Moyenne 3 sur 5.