BUT : Lorsqu’un but est marqué, l’arbitre le valide en levant le bras et en donnant 2 coups de sifflet. Il fait aussi ce geste accompagné d’un seul coup de sifflet lors d’un engagement.
JET FRANC: Après une faute offensive ou défensive, l’arbitre accorde un jet franc en montrant la direction du jeu.
REMISE EN JEU : Quand la balle sort de l’aire de jeu, elle est remise en jeu par l’équipe qui ne la pas touché en dernier.
ARRÊT DU TEMPS : Afin de donner une sanction sportive ou disciplinaire ou tout simplement lorsqu’un joueur est blessé ; l’arbitre suspense le temps de jeu par ce geste accompagné de trois coups de sifflets brefs.
Les explicatifs
MARCHÉ OU 3 SECONDES : Se siffle lorsqu’un joueur prend plus de trois appuis alors qu’il est en possession du ballon ou bien lorsqu’il garde la balle plus de 3 secondes sans bouger.
CEINTURAGE : Une faute de ceinturage, de « poussette » ou de retenir est indiquée par ce geste.
PASSAGE EN FORCE : Si un joueur attaquant avec la balle tente de passer un défenseur en poussant avec le bras, la tête, l’épaule ou bien le dos.
EMPIÉTEMENT : Plus communément appelée « zone » cette faute peut être reprochée à un attaquant aussi bien qu’à un défenseur lorsqu’il pénètre dans la zone de but. Ou remise en jeu du Gardien.
DOUBLE DRIBBLE : Lorsque qu’un joueur dribble, cesse, contrôle le ballon puis dribble à nouveau l’arbitre le signale par ce geste.
RESPECT DES 3 MÈTRES : Lors d’un jet franc les défenseurs Doivent se tenir à 3 mètres du ballon sinon ils sont rappelés à l’ordre par l’arbitre qui exécute ce geste.
AVERTISSEMENT JEU PASSIF : Quand le jeu devient lent et que l’équipe attaquante ne manifeste pas l’intention d’aller marquer l’arbitre les préviens par ce geste.
AUTORISATION DE PÉNÉTRER SUR LE TERRAIN : Si un joueur est blessé ou que la venue d’un officiel est nécessaire sur le terrain, celui-ci (2 personnes maxi) doit attendre que l’arbitre l’y invite par ce geste.
Les disciplinaires
AVERTISSEMENT ET DISQUALIFICATION : le geste et les couleurs parlent d’eux-même !
EXCLUSION : Lors d’une irrégularité sportive (ceinturage, poussette, non respect des 3 mètres…) un joueur est exclu pour une durée de 2 min sans être remplacé.
Date de dernière mise à jour : 14/06/2018
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.