- Accueil
- NOS EQUIPES
- Archives
- Saison 2010/2011
- EQUIPE -18 MASCULINS
EQUIPE -18 MASCULINS
Photos Finales Championnat 22/05/2011 : Ici
Photos Match Bolbec - Dieppe 5/12/2010 : Ici
Photos Tournoi Elites à Blainville 06-11/2010 : Ici
Photos Entraînement 10/2010 : Ici
Photos Tournoi à Dieppe 09/2010 : Ici
PHASE 1 --> Résultats & Classement : Ici
JOURNEE 1 : Défaite 23-25 à Saint-Valery
Ce samedi 18/09/2010, on assistait au 1er match officiel de cette nouvelle équipe des -18Masculins qui ce déplaçait à Saint Valéry. Ce match se savait difficile et se le fut !!! L’entraînement du vendredi n’assurait pas la confiance des entraîneurs dû aux nombreuses pertes de balle. Le début de match commence plutôt bien car Bolbec soigne sa défense, ce qui leur permet de jouer les montées de balles et de prendre un léger avantage (+2). Mais les rouges ont des difficultés en attaque placée avec trop de mauvaises passes. Bolbec mène quand même à la pause sur le score de 10 à 12. En seconde période, Saint Valéry revient à égalité très rapidement et durant 10 min ce fut le mano à mano entre les 2 équipes. A la 10ème minute, les bleus prennent l’avantage pour la première fois de la partie (17-15) mais grâce à leur solide défense et un Zac impérial dans les buts, les Bolbecais repassent devant (17-18). Bolbec tient la victoire à 5 min de la fin (22 à 21) mais malheureusement les 5 dernières minutes ressemblent à l’entraînement du vendredi (6 pertes de balles en 5 min) ce qui permit à Saint Valéry de reprendre l’avantage pour ne plus le quitter, défaite 25 à 23. (5 x 2’ pour Bolbec contre 1 x 2’ pour Saint Valery). Une défaite qui fait mal mais il reste encore 5 matchs. On a pu voir quand même une belle image de Bolbec. Le rendez-vous est donné samedi prochain avec la venue de Bihorel où les Bolbecais devront s’imposer pour se remettre en course pour la montée.
JOURNEE 2 : Victoire 38-14 contre Bihorel
Un match que les rouges devaient remporter suite à leur défaite la semaine dernière face à St Valéry (21 à 23). Le match commence très bien pour Bolbec face à Bihorel qui ne trouve aucune solution en attaque grâce à une défense très sérieuse des rouges. Bolbec prend très rapidement le large (11-2 à la 20ème min). En attaque les Bolbecais sont opposés à une défense à plat ce qui permet à nos arrières de pouvoir tirer de loin. Bolbec joue aussi à fond ses montées de balle qui se termine à plusieurs reprises par un but. On regrettera cependant encore quelques ballons perdus par un manque de collectivité ponctuelle. A la pause, Bolbec mène très largement 16 à 4. En seconde période, les rouges jouent bien mais sans la même motivation qu’au début du match, ce qui permet à Bihorel de réduire un peu le score. Les Bolbecais s’endorment en défense et en attaque les actions n’aboutissent pas suite à une mauvaise qualité de passes. Mais l’essentiel est là ! 1ère victoire à domicile sur le score fleuve de 38 à 14. A noter les belles prestations, de Rémy (11 buts) qui s’affirme aux tirs à longue distance, de Pierre B. (11buts) avec sa vélocité en contre attaque et de Zacharie auteur de 21 arrêts dont 1 pénalty (malgré sa blessure au doigt en début de 1ère mi-temps).
JOURNEE 3 : Victoire 26-16 à Yvetot
Bon début de match des Bolbecais qui mènent rapidement 5 à 0 mais en milieu de 1ère mi-temps, ceux-ci ne jouent plus leur jeu. Mauvais en défense, ils ne trouvent aucune solution en attaque placée et avec un gardien transparent les Bolbecais reviennent au vestiaire avec 1 but de retard (11 à 12). A la mi-temps, les managers de Bolbec remirent les pendules à l'heure au vestiaire ... !!! De ce fait, les Bolbecais entament la seconde période avec une rage et une motivation hors du commun. Ils inscrivent un 8 à 0 d’entrée de jeu ! Yvetot ne marque son 13ème but qu'à la 45ème minute. Les joueurs de Bolbec ne lâchent rien (seulement 4 buts pris en 2ème mi-temps) avec des attaques placées, une défense très sérieuse et un nouveau Zacharie dans les buts qui ne laisse rien passer (13 arrêts dont 2 penaltys). Les Bolbecais jouent les contre-attaques qui finissent toutes dans les filets du portier adverse. Score final 26 à 16. Match prochain à St Nicolas d’Aliermont, (qui a battu ce même jour, St Valéry). Ce qui permet à Bolbec de prendre la 1ère place de la poule E avec une meilleure différence de buts. Maintenant Bolbec a son destin en main et une victoire est obligatoire samedi prochain. Mais attention, il ne va pas falloir mettre 30 min à se réveiller car la suite de ce championnat en dépend.
JOURNEE 4 : Victoire 41 – 22 à Saint-Nicolas d’Aliermont
Début de match d’observation pour les 2 équipes qui se rendent but pour but (3-3). Mais à la 8ème minute de jeu, Bolbec prend le large en infligeant un 9-0 à St Nicolas. Les Bolbecais sont sereins avec une défense solide et des attaques sans échecs. Les managers de Bolbec décident, à ce moment de la partie, de faire travailler leurs joueurs sur une défense 2/4. Mais les Bolbecais ne maitrisent pas vraiment cette défense et prennent 3 buts consécutifs. (Celle-ci devra être travaillée à l’entraînement car elle pourra se révélée utile contre certaines équipes !) A la pause, Bolbec mène 20 à 8. En seconde période, Bolbec continue sur sa lancée mais avec un petit relâchement en défense. La concentration du début de match n’est plus présente. On aurait aussi aimé voir un peu plus de combinaisons sur les attaques placées. Score final 41-22, avec un dernier but de Zacharie (portier Bolbecais) sur pénalty, qui trompa complètement le gardien de but adverse par une fabuleuse feinte. Attention, il faudra garder son sérieux la semaine prochaine contre Montville, afin de garder la 1ère place de cette poule.
JOURNEE 5 : Victoire par forfait 20 – 0 contre Montville
BARRAGES --> Résultats & Classement : Ici
JOURNEE 1 : Défaite 23 - 22 à Dieppe

TOURNOI QUALIFICATION -18M ELITES
Tournoi à Blainville/Orne, où les Bolbecais jouaient leur qualification en Ligue élite.
MATCH 1 : Bolbec - Aigle : Victoire 22 - 18 (Stats : Ici)
Après un tirage au sort favorable (effectué par JF), les rouges commencent leur 1er match face à Aigle. Les Bolbecais entament un début de match difficile. En défense les rouges commencent par une 3/3 pour permettre de récupérer des ballons afin d’avoir des montées de balles. Mais cette défense fut vite abandonnée dû au manque d’efficacité. Ainsi Bolbec revient à leur habituelle défense 1/5. En attaque, Bolbec trouve des solutions grâce à de belles combinaisons qui permettent aux arrières de finir efficacement à 9 mètre. A la pause les rouges mène de +1 (10-9). A la reprise, Bolbec entâmes la seconde période avec une défense agressive qui permet à Zac de réaliser plusieurs parades et de jouer les montées de balles. Bolbec inflige un 4-0 à Aigle qui baisse les bras en fin de partie. Les rouges s’imposent 22 à 18.
MATCH 2 : Gaillon - Bolbec : Victoire 23 - 20 (Stats : Ici )
Pour leur 2ème match, Bolbec était opposé à Gaillon (qui s’est imposé face à Aigle 24 à 10). Ce match était en quelque sorte une finale pour la montée en Ligue élite. En début de match, les 2 équipes s’observent et se rendent but pour but. Bolbec récupère quelques ballons et Rémy est à la conclusion. Mais Gaillon reste sur les talons des rouges grâce à leur ailier droit. En fin de 1ère période, Zac réussi à prendre le dessus sur cet ailier et permet ainsi aux rouges de mener de +1 à la pause (11-10). En seconde période, les joueurs de Gaillon passent devant au score (11-12). Mais les Bolbecais se reprennent vite et on assiste au même scénario que face à Aigle. Les rouges, avec une rage de vaincre, défendent sérieusement et infligent un 5-0 à leurs adversaires (16-13). Malgré le bon jeu des Bolbecais, Gaillon relève la tête en fin de partie et revient à 1 but des Bolbecais (21-20 à 3 min de la fin). Les joueurs de Bolbec, sérieux et sereins en défense, récupèrent des ballons et assurent leur qualification en Ligue élite. Score final 23 à 20.
CHALLENGE DE SEINE MARITIME : Ici
COUPE DE NORMANDIE : Ici
JOURNEE 1 : Victoire 31 - 24 contre Buquet (Stats : Ici)
Pratiquer un 1er match de championnat à ce niveau n'est jamais évident ! Les craintes, les mouvements de joueurs à travers les échelons d'âge sont autant d'interrogations qui en résultent. L'invité du jour à Anquetil était donc le Buquet, formation costaude en défense mais également pourvue de deux arrières offensifs qui trouvèrent le chemin du but dans le couloir gauche de notre défense à maintes reprises en 1ère mi-temps. Mais c'était sans compter sur la pugnacité de nos Bolbecais, répondant coup pour coup aux assauts des banlieusards rouennais. En l'occurrence Rémy incisif au tir dès les premiers shoots, relayé par de bonnes combinaisons collectives. La mi-temps renvoie les 2 équipes aux vestiaires avec un léger avantage pour les locaux (+2) -voir stats J-F- Les consignes au repos furent appliquées afin que les rouges retrouvent un jeu plus posé qu'en fin de première mi-temps. Guillaume véritable fer de lance de cette seconde partie emmène ses coéquipiers vers la victoire accompagnés des 2 Pierre, travailleurs de l'ombre infatigables et de Zac dans ses buts retrouvait son niveau et décourageait les tireurs adverses. Le score se creuse à l'avantage du RCB, et malgré un léger sursaut (retour à -4) à 8 minutes de la fin des visiteurs. Vincent et JF décident de remettre l'équipe de départ afin de cautériser une éventuelle hémorragie, qui emmène le groupe vers la victoire jusqu'au coup de sifflet final. Congratulations et joie s'ensuivirent pour ce jeune groupe qui se déplacera la semaine prochaine à Cherbourg avec des ambitions mais toujours sans Romain à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. On remerciera le public venu nombreux nous encourager à Jacques Anquetil.
JOURNEE 3 : Victoire 29 - 17 contre Dieppe (Stats : Ici)
Nos jeunes bolbécais recevaient leurs homologues dieppois, également invaincus dans cette poule. Et même s'il y avait un goût de revanche dans la tête des locaux qui s'étaient inclinés de peu à Dieppe (-1) en qualification, il s'est avéré que les rouges ont déroulé un match de qualité aussi bien au niveau offensif que défensif. L'entame de match était tout à la responsabilité des bolbécais en imposant un cinglant 5-1 dès les 10 premières minutes de jeu. Les jaunes incisifs par intermittence n'ont jamais trouvé la clé pour mettre en péril notre défense bien en place. Il restait donc à s'imposer en attaque. Ce qui fut fait de belle manière par l'ensemble des joueurs qui montrèrent un collectif rapide et solidaire. Peu de déchets en attaque, même sur combinaisons, ont permis de creuser l'écart devant des visiteurs plutôt dépités. La sortie d'un des joueurs cadres des jaunes sur expulsion (carton rouge) en milieu de seconde période n'a pas arrangé les affaires des littoraux. Bolbec poursuivait donc son chemin vers la victoire avec une rotation des joueurs. Quand à 20 secondes de la fin du match sur la demande de Coach Julien, un temps mort fut demandé afin de préparer une combinaison qui finissait sur un kung-fu réussi. Les 2 équipes remercièrent un public venu plutôt nombreux en ce dimanche (50 personnes environ) et se reverront en terre dieppoise pour le match retour. En attendant la semaine prochaine, c'est à St Lô que nos valeureux bolbécais se rendront. Une équipe à ne pas prendre à la légère qu'il faudrait battre afin de consolider les premières places du classement. On notera également un excellent arbitrage de Monsieur TILLY David, arbitre de Montivilliers.
JOURNEE 4 : Victoire 28 - 25 à Saint Lô (Stats : Ici )
Saint Lô répond chaque année présent dans l'élite des clubs normands au travers d'une équipe -18 ans. Pas d'exception cette année où nos jeunes cauchois ont découvert une équipe fougueuse, déterminée à vaincre dès le début de cette rencontre ô combien passionnante ! Effectivement les manchots (ou manchois) ont démarré dare-dare et s'imposent dans les corps à corps (3-1) mais la défense bolbécaise se met en place assez rapidement afin de colmater la brèche rouge, et de reprendre le dessus. Notre arrière droit (Rémy) blessé sur un contact dès la 11ème minute doit sortir afin de se soigner. Cela ne désarçonnera pas les coéquipiers solidaires à l'image de Pierre B. et de Guillaume d'être offensifs à souhait. Le (jeune) arbitre compétant renvoie les 2 formations aux vestiaires avec un avantage bolbécais de 3 buts. La reprise est compliquée puisque le RCB creuse l'écart largement dans les 10 premières minutes en infligeant un +7 qui agace quelque peu le public local. Mais, sursaut d'orgueil des rouges et voilà nos vaillants bolbécais mis en danger avec une ligne offensive hargneuse et determinée à remonter le score sur des supériorités numériques manchoises (2 fois 2 minutes pour Bolbec). Résultat : à 10 mn de la fin, les locaux réussissent à revenir à -3 de fort belle manière. Le constat est simple; il faut vaincre ! L'esprit d'équipe, l'expérience de certains joueurs cadres ont permis d'assurer la victoire en terre adverse. Vincent et Jean-François fûrent rassurés au coup de sifflet final. Même si le RCB a dominé 80 % de cette rencontre, il n'est jamais facile de vaincre, ici (enfin là-bas !) à St Lô....Un bon arbitre de Torigny a géré la partie de belle manière. Maintenant... la trève.... les cadeaux de Noël ! Et qui pouvait rêver de mieux pour cette jeune équipe de convoîter les 1ères places de ce championnat... Joli cadeau, non ?? On notera cependant un gros point négatif sur cette journée : AUCUNE VOITURE AU DEPART ! Et donc nous sommes partis qu'avec 11 joueurs et on a failli partir qu'avec le 7 de base dans le Visiocom !!! (Dur choix pour Vincent d'éliminer un joueur à 5 min du départ !). Donc un GRAND MERCI à Bruno Barthélémy qui s'est déplacé et qui a bouleversé son emploi du temps (tu nous excuseras encore auprès de Madame, qui attendra encore un peu pour le lave-vaisselle ...
). Nous aimerions bien que cela ne se reproduise plus et que certains parents s'investissent un peu plus ... Ce serait dommage de perdre des matchs pour un problème de transport ! Il reste 2 gros déplacements(CHERBOURG le samedi 05/02/2011 à 18h00 et BREHAL le WE du 09/04/2011). Prenez note : ON A BESOIN DE VEHICULES ...
JOURNEE 5 : Défaite 26 - 40 contre Bréhal (Stats : Ici)
UN MATCH A OUBLIER !
Effectivement l'équipe a offert son plus mauvais visage de la saison ce dimanche après-midi. Rien à y faire, les trop nombreuses pertes de balles (24, sur l'ensemble du match !), la non envie d'aller vers le but l'ont emporté sur le beau jeu collectif et efficace produit depuis plusieurs semaines. Dès le début de match, les jaunes de Bréhal mènent la danse 3-2 et trouvent peu de résistance en face. Nos locaux sont inefficaces, aussi bien en attaque qu'en défense. Les changements de joueurs pour pallier aux échecs par les coachs n'y changeront rien, aucune solution devant ce désastre collectif ! Par contre les Manchois, pas "manchots", perdent peu de balles en attaque et shootent juste, à l'instar de leur ailier droit (n°2) particulièrement efficace. Le groupe est bien en place aussi bien physiquement que techniquement. La mi-temps aurait pu servir de stimulateur pour retrouver une âme de combattant à nos bolbécais. Mais tout le contraire se produisit : mauvaises passes enchaînées, mauvais choix, tirs individuels trop hatifs et imprécis de l'ensemble des rouges. Un gâchis ! seul Guillaume sort de ce lot (voir stats), mais le hand est un sport collectif alors.... L'écart se creuse jusqu'à +10, voir plus, et motive davantage les joueurs de Bréhal qui proposent leur handball collectif et convaincant en attaque. La fin du match arrive péniblement pour les supporters car çà sentait le soufre aujourd'hui, à Anquetil. Il est vrai que prendre 40 buts chez soi, çà fait mal ! Alors oublions ce match et souhaitons du bon à cette équipe qui a, "on le sait", les moyens de mieux faire... Un grand merci à Duche, notre Présidente, qui est venue arbitrer ce match et ainsi pallier à l'abscence de l'arbitre.
JOURNEE 6 : Victoire 20 - 18 à Saint Valéry (Stats : Ici )
Les Bolbecais appréhendaient ce déplacement à Saint Valéry. En effet, les rouges avaient perdus de 2 buts contre eux, lors de leur 1er match en Phase 1 et de plus, suite à leur déconvenue le week-end dernier. Le début de match fut difficile (0-3), les rouges ont du mal à se mettre en situation de but (1er but à 7’35). Grâce à une solide défense, les Bolbecais reviennent au score mais sans réussir à passer devant les locaux. Les joueurs de Saint Valéry rentrent au vestiaire avec 1 but d’avance. On notera trop de déchets aux tirs sur cette 1ère période (33% de réussite). En seconde mi-temps, Bolbec égalise (12-12). Puis ce fut le mano à mano pendant 15 min. Saint Valéry perd beaucoup de ballons devant une défense Bolbecaise dissuasive et en jambe. De ce fait, les rouges jouent les montées de balles et parviennent à prendre 2 buts d’avance. A 7 minutes de la fin, Saint Val revient au score (18-18) suite à 2 échecs consécutifs en attaque des joueurs de Bolbec. Mais les Bolbecais solidaires en défense, se reprennent (18-18 puis 20-18 à 3 min de la fin). Enfin, ils surent gérer intelligemment la fin de match en gardant leurs 2 buts d’avance. Une victoire qui psychologiquement fait du bien.Attention, l’entraînement mercredi se déroulera au gymnase Jacques Anquetil !
JOURNEE 7 : Victoire 27 - 19 contre Pont Audemer (Stats : Ici )
Après leur belle victoire la semaine dernière à Saint Valéry, les Bolbecais se devaient de se rattraper de leur dernière rencontre à Domicile (défaite face à Bréhal 40 à 26). Adversaire du soir Pont Audemer mal classé mais une équipe qui aime accrocher les leaders (match nul face à Bréhal). Début de match catastrophique pour les rouges qui encaissent un 3 à 0 d’entrée de jeux. Tout le public (venu nombreux les soutenir) craignent le même scénario que la précédente rencontre à domicile mais à l’inverse de Bréhal les Bolbecais réagissent et parviennent à revenir au score du à une solide défense et de belles montées de balles. Bolbec rentre au vestiaire sur le score de 13 à 12. On retiendra de nombreux tirs ratés (38% lors de la 1er mi-tps). En seconde période, les rouges augmentent leur intensité en défense et Zacharie, impérial dans les buts, ferme derrière (22 arrêts dont 4 jets de 7m). Bolbec parvient à prendre le large et en attaque placée, le collectif prend le dessus sur Pont Audemer grâce à de jolis mouvements et des décalages d’école. On retiendra que même lorsque Bolbec est en infériorité, les combinaisons en attaque ce conclurent part un but. Bolbec s’impose 27 à 19. Prochain match à Cherbourg samedi un déplacement pas aussi simple que l’on peut penser. Il va falloir montrer les mêmes envies et engagements que ce week-end face à Pont Audemer.
JOURNEE 2 (Report du 27/11/2010) : Victoire 21 - 18 à Cherbourg (Stats : Ici )
Dès l’entame de la rencontre, les Cherbourgeois ouvrent le score, mais les Bolbecais dans leur nouveaux maillots (merci Cégélec et à la maman de Romain) répliquent aussitôt, resserrent la défense et prennent les commandes du match. Zacharie dans ses buts multiplie les arrêts, les joueurs de champs profitent des relances et organisent de beaux mouvements collectifs pour atteindre la pause avec 5 buts d’avance. La sérénité règne quand on se souvient des débuts de deuxième mi-temps qui permettent souvent de se mettre à l’abri ! Dès le début de la seconde période, Bolbec grâce à sa bonne défense, récupère 5 ballons de contre que, malheureusement, les joueurs avortent en manquant complètement le cadre ! Les pensionnaires de la Manche relèvent la tête, redeviennent agressifs et accrocheurs malgré un manque évident d’individualité, mais avec une belle envie collective. La machine rouge s’enraye, chacun cherchant seul à « sauver » l’équipe (alors que l’on est toujours en tête au score), Cherbourg malgré une partie énorme de Zach (arrêts 3/4 aux jets de 7m), grignote petit à petit son retard et revient quand même à 5 min de la fin de la rencontre, à 1 but des rouges (18-19). Un ultime sursaut à 3 minutes de la fin permet de l’emporter 18 à 21. Un gros « ouf » de soulagement, mais il va falloir revenir à une belle solidarité en attaque pour recouvrer l’efficacité.Enfin, Un grand merci à Cherbourg pour avoir trouvé un arbitre de remplacement de qualité, pour palier à l’absence de ceux nommés par la ligue.
JOURNEE 8 : Match Nul 24 - 24 au Buquet (Stats : Ici )
Non commentée ...
JOURNEE 9 : Victoire 33 - 25 contre Cherbourg (Stats : Ici )
Après cette longue trève le RCB recevait l'équipe de Cherbourg qui figure dans le bas du classement de cette poule excellence. Il aura fallut attendre une bonne vingtaine de minutes pour voir les bolbécais pouvoir proposer une résistance à cette équipe venue en terre adverse avec une volonté supérieure aux locaux. Les différents tirs des bolbécais se trouvèrent repoussés par le portier de Cherbourg, impérial dans ses buts. Le tournant de cette première mi-temps fut à l'origine de Matthieu signataire de 2 buts successifs, à l'aile, au bon moment. Les locaux purent rentrer aux vestiaires avec un avantage de 3 buts (15-12). En seconde périodes, les rouges prennent assez largement l'avantage, devant un effectif affaibli physiquement, avec un écart aux points avoisinant les 10 buts. On notera toujours une constance de Zac dans les buts et on constatera aussi que le patron de ce match fut bel et bien Simon, proposant des solutions, ordonnateur et marqueur à multiples reprises en trouvant à chaque fois la bonne solution sans oublier aussi notre finisseur, Guillaume, auteur de 10 buts. Comme quoi le hand est bien un sport d'équipe ! Tandis que les gauchers Rémy et Pierre B. connurent les joies du banc en seconde période. Il est obligatoire de préparer sérieusement le match de la semaine prochaine devant un prétendant au titre : Dieppe qui ne cache pas ses amibitions. Toutefois, il faudra être vigilant et proposer un jeu plus incisif pour vaincre ! En attendant le RCB court course en tête devant Bréhal (ayant fait match nul chez eux face au Buquet !)
JOURNEE 10 : Victoire 20 - 15 à Dieppe (Stats : Ici )
Ce samedi, les Bolbecais se déplaçaient en terre Dieppoise. Les jaunes & bleus avaient, je pense, soif de revanche et attendaient de pied ferme leurs adversaires d’un jour (adversaire toujours). Au match allé, les rouges avaient gagné de belle manière sur le score de 29-17.Le début de la rencontre fut vite pris en main par les Bolbecais, qui appréhendaient eux aussi cette partie : (2-0) au bout de 8 min. Les dieppois revinrent à 2-1, puis ce fut l’escalade de buts pour les rouges, grâce à une énorme défense et un Zacharie hors pair ! A la 12ème minute, Bolbec se voit sanctionné coup sur coup de 2 exclusions (Thomas et Romains). Mais les rouges, avec seulement 4 joueurs sur le terrain réussirent à tenir en échec les locaux et se permirent même de marquer 1 but. C’est ainsi que les joueurs de Bolbec infligèrent un 8-0 aux locaux qui ne savaient plus où placer leurs tirs pour tromper le portier Bolbecais. Celui-ci, suite à ses multitudes arrêts (17 sur 21 en 1ère période), effectuait des relances parfaites sur guillaume, le finisseur. A la pause, les rouges rentrèrent au vestiaire sur le score de 11-4.En seconde période, les Bolbecais toujours aussi déterminés, continuèrent à s’appliquer en défense. Mais les ailiers dieppois commencèrent à trouver la parade face au gardien de Bolbec, grâce à quelques lobs finement ajustés. Les Bolbecais restèrent sereins et à aucun moment, ils ne doutèrent en continuant leur chemin vers la victoire. On notera tout de même, que toute l’énergie dépensée en défense a fait un peu défaut en attaque, surtout sur les finitions aux shoots. Les replis défensifs furent plus difficiles en fin de rencontre. Mais grâce à cette belle victoire, Bolbec reste leader de cette poule élite.L’homme du match fut sans conteste, Zacharie, obtenant une stat de 62%, soit 28 arrêts sur 45 tirs. Chapeau bas, Monsieur Basri !La semaine prochaine, Bolbec reçoit Saint Lo, match tout aussi important, qu'il faudra aborder avec le même sérieux.
JOURNEE 11 : Défaite 20 - 21 contre Saint Lô (Stats : Ici )
Le RCB recevait ce samedi un autre prétendant aux premières places de ce championnat -18 Elite : Saint-Lô. Équipe chevronnée mais inconstante dans ses résultats. Il fallait donc se méfier de ce candidat. Les rouges rentrèrent pourtant de bonne façon dans leur match en s'imposant 6-1 dans les 10 premières minutes de jeu, profitant des maladresses de l'adversaire et contrattaquèrent avec succès vers le portier adverse. Mais comme à l'accoutumée (car St Lô remonte toujours au score vers les fins de mi-temps !) les Manchots s'appliquèrent en groupe et égalisèrent à 10 mn de la pause sans que les rouges puissent réagirent. Heureusement une défense Bolbecaise très solide (seulement 10 buts encaissés à la mi temps) et un sursaut d'orgueil de nos attaquants permirent aux locaux de rentrer aux vestiaires avec un avantage de 3 buts ! (13-10). Cette mi-temps aurait dû servir d'enseignement aux rouges, car le même scénario se reproduisit en seconde période. Le RCB reprend un avantage de + 5 sans savoir le conserver. Tout d'abord les ailiers de St Lô qui finirent leurs shoots et Zac accusait le choc dans ses cages. Il est vrai qu'il a fallut pallier aux blessures de Guillaume (épaule) et Rémy (coccyx) et intervertir les postes, mais les trop nombreuses pertes de balles, les mauvaises relances de notre gardien, la précipitation d'aller au tir pour soi de quelques uns ne présageait pas du bon pour nos rouges qui constatèrent une nouvelle fois la remontée de leurs hôtes dans le dernier 1/4 h de jeu (17-17). Les bleus motivés comme des winners d'être remontés au score s'accrochent à leur sort. Nos 2 gauchers Rémy et Pierre B. s'arrachent en envoyant 2 mines qui finiront sur les poteaux. Pas de chance pensèrent les spectateurs qui se mirent à donner de la voix et du pied pour soutenir leur équipe ! C'était dans les 3 dernières minutes de jeu et maintenant le score est à 20-20 et... à 10 secondes de la fin St Lô extirpe la victoire aux locaux. Les bleus sont fous de joie et sautent, les rouges sont tristes et sont à terre. Il y a de quoi...C'est la dure loi de se sport qu'on aime ! (n'a t'on pas été champions du Monde dans les derniers instants ??) Saint Lô plus sage, a bien géré son match. Bolbec pas ! Avec des si on pourrait dire... Si Zac n'aurait pas avorté toutes ses relances (données à l'adversaire), si on avait marqué nos 2 pénaltys, si le but sur lobe de Pierre B. avait été validé, si... Mais si seulement un joueur dans cette équipe avait pensé à ordonner à ses collègues de garder le ballon pendant les 2 dernières minutes de ce match et si Zac avait obéit aux conseils donnés par les coachs (d’arrêter les relances !), à ce jour on aurait sauvé les 2 points du match nul et serions restés leader de cette poule. Maintenant la tâche sera + dure car 4 équipes peuvent prétendent allègrement au titre. Bréhal, St Lô, Le Buquet et le RCB qui n'a pas dit son dernier mot. Mais il faudra aller vaincre pour cela à Bréhal dès la semaine prochaine ! (Bréhal qui a également largement perdu contre Saint Lô !) Beau programme pour une fin de championnat palpitante !!
JOURNEE 12 : Défaite 29 - 28 à Bréhal (Stats : Ici)
Déplacement important chez le leader ce samedi. D’abord pour rebondir après la défaite du week-end dernier, mais aussi pour oublier la lourde déconvenue du match aller.Ce choc entre les deux premiers de la poule commence mal. Arrivés à 15h30, nous trouvons porte close. Le gardien de la salle est absent et les deux équipes attendent, profitant du généreux soleil de Donville-les-bains. Les minutes passent et miracle à 16h28, un employé vient ouvrir. Entre les jouera, jouera pas, il faut remettre les joueurs dans le match et nous demandons à commencer la rencontre à 17h15. Horaire refusé par l’arbitre qui siffle le début à 17h. Les locaux ouvrent le score, les Bolbécais répondent et les deux équipes sont au coude à coude (8-7 pour Bréhal à 15 min de jeu), mais les rouges éprouvent des difficultés pour trouver des solutions en attaque placée, ratent de nombreux tirs qui permettent à leurs adversaires de prendre plusieurs longueurs d’avance (13-8 à la 19e min). Prise de temps mort, recadrage, et nous arrêtons l’hémorragie pour regagner les vestiaires avec 4 buts de retard (18-14).A la reprise, la personne à la table n’arrive pas à remettre le chronomètre en action (çà continu ...). C’est donc sans connaissance du temps que nous jouons la seconde période. Bolbec met en place une défense plus haute, récupère des balles mais la maladresse criante aux tirs, de ces derniers temps, perdure (22-18 à la 13e min). De nombreuses exclusions sont décidées et nos joueurs perdent un peu pieds (27-21 à la 20e min)-. Après un temps mort « remonte bretelles », les rouges grattent de nouveau des ballons, remontent au score mettant les locaux sous pression, qui eux aussi commettent beaucoup d’erreurs et Zac ferme la maison (28-27). Temps mort de Bréhal, il reste à la montre de l’arbitre 3 minutes et nous perdons encore d’un petit but, mais nous sommes sur la pente ascendante. Avec aucun repère sur le temps de jeu, nous récupérons le ballon et
JOURNEE 13 : Victoire 37 - 18 contre Saint Valéry (Stats : Ici)
Carton plein hier pour le RCB -18 qui recevait pour la dernière fois à Anquetil. L'hôte du jour était St Valéry qui repartait vers leur littoral avec un écart de 19 buts. Les maritimes n'ont rien pu faire face à une équipe de Bolbec motivée et appliquant une défense solide et solidaire. Le début de match (8 premières minutes) fut un peu laborieux des 2 côtés au nveau des finitions de tirs, mais ensuite les rouges passent devant et ne lâchent rien aussi bien en attaque qu'en défense. Une défense donc bien en place et solide obligeant nécessairement aux tireurs de dégainer de loin. Ce qui entraîna le bonheur du portier Zac avec des arrêts successifs puis des relances rondement menées. Romain à deux reprises nous fît découvrir ses talents de roucouleur, Mathieu stoppa successivement 2 tirs de L. Guichard, grâce à des bras bien levés. Pierre S. marquait ses pénaltys et les 2 gauchers Rémy et Pierre B. fermaient le côté droit de la maison bolbécaise où les maritimes n'avait aucune chance de marquer. Notre finisseur Guillaume se régalait face à A. Cangina qui constatait les dégâts. 19-6 à la mi-temps. Le ciel était bleu pour les rouges !
La seconde période fut à peu près le reflet de la première sauf que le jeu fut plus décousu et nos jeunes tombaient dans le jeu non construit des adversaires. Il est vrai que les valériquais furent excédés de la montée rapide du score en faveur des locaux et la tension monta, notamment le capitaine des bleus qui lacha ses copains en quittant le terrain énervé. Le coach agaçé par tout cela, n'a plus qu'à s'en prendre à l'arbitre... Pendant ce temps, les joueurs de J.Doré et de JF Seyer continuent leur forcing en se faisant plaisir. Montées de balle sans déchets, décalages rapides etc... Thomas et Julien, nos pivots réussissent à obtenir de bons ballons sur des passes décisives, tandis que Guillaume fait un festival en attaque notamment sur le somptueux dernier but de la partie ! A regretter la blessure de Mathieu cloué en l'air sur un tir d'aile qui ne lui permit pas de participer à la fin de ce match.
Voilà ! cette victoire a fait bien plaisir dans les têtes de nos chérubins désormais sûrs de participer aux finalités à Blainville s Orne pour espérer viser le titre. Reste toutefois le dernier match du championnat la semaine prochaine à Pont Audemer pour confirmer.
Enfin le RCB souhaite un prompt rétablissement au joueur Valériquais bléssé lors de ce match ainsi qu'à Mathieu.
JOURNEE 14 : Victoire 36 - 25 à Pont Audemer (Stats : Ici )
Pour cette dernière journée de championnat, les joueurs de Bolbec se déplaçaient à Pont-Audemer. Les locaux retrouvaient leur gardien blessé depuis de long mois et les rouges devaient faire face à des absences pour blessures ou cérémonies familiales. Dès l'entame du match, les Bolbecais prenaient le match en main en s'appuyant sur une bonne défense et une montée de balle efficace. Les temps en attaque placée étaient joués avec justesse, ce qui fit perdre rapidement pied aux joueurs adverses (9-2 à la 9e min de jeu). le coach faisait tourner son effectif, donnant du temps de jeu aux joueurs un peu plus en retrait cette année. L'expérience acquise profitera toujours, et on compte sur eux dès la rentrée pour faire partie des « cadres » désormais. La mi-temps était atteinte avec un + 8 mérité et bien maitrisé par l'ensemble de l'équipe. score 20-12 en faveur de Bolbec.
Au retour des vestiaires, reprise avec les mêmes intentions mais la défense est un peu plus poreuse, et les joueurs adverses reprennent confiance. Mais les rangs sont resserrés et la maîtrise du jeu redevient bolbecaise et les écarts constants, quelques « bobos » mais sans gravité heureusement en prévision du week-end prochain, permettent toujours de faire tourner le banc, tous les joueurs ont finalement bénéficié d'un bon temps de jeu. Les dernières minutes sont toujours à l'avantage des visiteurs qui corsent encore un peu l'addition.
Souhaitons tous nos voeux de réussite à cette sympathique équipe, pour les finales, le week-end prochain à Blainville . Allez les rouges !!!
Malgrès, l'absence de car, nous aimerions que des supporters viennent les encourager ! Ils le méritent !
Blainville sur Orne et son complexe sportif sur-mesure recevait les finalités des championnats de Normandie féminins et masculins : 8 équipes allaient se disputer les meilleurs places. Chez les filles Le HAC, St Valéry, Saint Lô, Val de Reuil. Chez les garçons St Lô, Brehal, Le Buquet, Bolbec.
DEMI FINALE : Victoire 22 - 17 contre Le Buquet (Stats: Ici)
Même si sur le papier nos Bolbécais partaient favoris, il en était tout autre sur le terrain. Notamment en première mi-temps où les rouges jouaient sous la pression de l'enjeu de la compétition. La mise en jambe dès le début de partie a été dure où aucun automatisme ne se mit en place. Aucune fluidité dans le jeu et finition sans envergure toujours dans le secteur central ne permirent pas au collectif de prendre l'avantage dans cette première mi-temps. Alors quand l'attaque pêche un peu il faut s'appuyer sur une bonne défense. Ce fut le cas, avec un Zacharie Basri impérial dans ses cages qui anéantit les espoirs des tireurs des banlieusards rouennais. Cela motiva les arrières à le protéger davantage encore. A la mi-temps 10-10. Les coachs demandent à leur joueurs de se relacher et distribuent des consignes afin de passer devant en seconde période. On savait bien que le Buquet était un adversaire coriace. Equipe sans technique particulière mais avec un mental d'acier et une envie perceptible des tribunes. Il faudra attendre une bonne dizaine de minutes en seconde période pour voir les bolbécais passer devant sous l'impulsion de Pierre BARTHELEMY particulièrement motivé, relayé par Guillaume BLONDEL qui retrouvait sa finesse dans l'exécution de ses tirs. Quand on est devant au score cela change tout pour le mental ! Alors la défense particulierement efficace tout au long de la saison retrouve son arrogance à l'image de Romain BERTOIS, Pierre SEYER fermant le rideau, Julien RODRIGUES DE FIGUEIREDO gratteur ou encore Thomas GEFFRAY bien en appui sur ses jambes. Le moral des adversaire quant à lui, connut pour la première fois une baisse significative ! Le coup de sifflet annonçant la fin de partie fit beaucoup de bien au banc bolbécais poussant un ouf de soulagement ! on était maintenant sûrs de disputer la finale l'après midi contre Brehal (50) victorieux de Saint-Lô après prolongations...
FINALE : Défaite 27 - 31 contre Bréhal (Stats:Ici)
Brehal terre de handball ! Brehal qui s'est partagé tout au long de la saison la première place du championnat avec le RCB. Brehal qui affrontera les canonniers du SMV Vernon en finale de la coupe de Normandie. Pour l'heure çà y est ! on est en finale! le dernier carré s'est amenuisé. Restent deux prétendants pour le titre de Champion de Normandie : Bolbec et Brehal.
D'entrée de jeu les manchots imposent une cadence et une qualité de jeu qui laisse pantois les rouges. Les adversaires pratiquent un hand-ball digne de haut niveau avec des finitions parfaites à tous les postes. Un cinglant 6-1 en pleine face des les premieres 5 minutes de jeu, çà fait mal ! et c'est dur à remonter à ce niveau ! mais les bolbecais se resaisissent avec Pierre BARTHELEMY qui marque successivement 3 buts et qui nous a montré son meilleur visage de la saison aussi bien en attaque qu'en défense. Après un écart de 8 buts, les 3 coachs (Vincent ESNAULT le tacticien, Julien DORE le booster, JF SEYER le statisticien) se réunissent pour essayer de trouver une solution. Ils tentèrent une défense 3-3 qui fut plusieurs fois travaillée aux entrainements. C'est ainsi que le score se réduit avec toujours une cadence de jeu très rythmée, alors le score bondit faisant la joie des nombreux et bruyants supporters des deux camps. Brehal est toujours devant à la pause (15-18). Au retour des vestiaires, le public bolbécais y croit, car son équipe à les moyens et se demande si les manchots tiendront encore à force d'imposer une cadence sans merci. Le début de seconde période repart sur les chapeaux de roues. L'ailier droit de Brehal perfe avec sa patte gauche cinglante. Zacharie BASRI pourtant irréprochable sur la partie ne peut que constater les dégats. Mais le RCB s'anime en pratiquant également du beau jeu et rapide en décalant. Quel dommage que Rémi FERET (pas dans un bon jour !) n'ai pu faire parler son bras gauche à un tel moment de la partie ! En intervertissant les 2 gauchers de poste, les coachs ont fait le bon choix, et çà paie ! Simon VIGIER (sortant de blessure) rentre et marque ! Le RCB revient à 2 points de la partie (25-27)...tout le monde y croit ! Captain' SEYER emmenera t'il ses troupes vers le trophée ? La fatigue se fait sentir chez les bleus il faut en profiter ! Brehal récidive buts sur buts....La balle de match est pour Romain BERTOIS -pourtant impeccable sur son aile dans ce match- qui échoua à 2 reprises sur contre-attaque à ce moment déterminant de la partie. Les bleus n'en demandent pas tant et creuse de nouveau l'écart + 4 leur permettant de filer tranquillement vers la victoire. Pourtant le portier BASRI motivé comme un beau diable et Guillaume BLONDEL et Pierre BARTHELEMY mettent toute leur énergie en scorant mais rien n'y fait...BREHAL sera Champion et BOLBEC son dauphin Vice Champion !
Un beau titre pour cette équipe qui a éliminé tout au long de la saison les grosses écuries du Handball Normand ! Cela a dû faire plaisir à Valérie DURAND (Présidente) et Delphine LUCHET (formatrice de ces jeunes) qui avaient fait le déplacement.
Quant aux garçons un peu dépités, ils savoureront plus tard cette joie d'avoir été là et se souviendront longtemps de cette belle journée.
ENCORE BRAVO !!!
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021