COUPE DE NORMANDIE
1er TOUR : Victoire par forfait 20 – 0 contre Dieppe - Résultats : Ici
2ème TOUR : Victoire 33 – 28 contre Falaise le samedi 08/01/2011 - (Stats Ici) - Résultats : Ici
Pour ce tour de Coupe de Normandie les rouges recevaient un adversaire de marque, en l'occurence les Falaisiens qui évoluent en championnat de France (poule basse). Même si les adversaires n'ont affiché qu'une équipe amoindrie de 2 joueurs cadres nos joueurs avaient la prétention de bien jouer après cette trève de Noël. D'ailleurs nos locaux avaient eux aussi un absent : Pierre B. victime d'une double entorse à la cheville la veille pendant l'entrainement. N'empêche que cela n'a pas freiné l'ardeur de nos vaillants Bolbécais à l'image de Guillaume, indomptable ce soir sur le plan offensif et un Zac impérial dans les buts. Pourtant dès le début de partie, les Bas Normands annoncent la couleur et s'imposent 2-1, mais cela ne suffira pas à faire faiblir la flamme des Bolbecais gourmands de jeu qui remontent et prennent l'écart de +4 (9 min de jeu) et proposent un jeu collectif et efficace. A 2 mn de la pause les rôles s'inversent, Bolbec s'essoufle....Falaise bien physiquement ne rate pas l'occasion de revenir au score et de prendre l'avantage. Les replis défensifs bolbécais sont poussifs, les assauts des blancs bien dirigés vers nos buts font mal ! A la mi-temps, nos rouges rentrent aux vestiaires la tête basse sur sun score négatif (14-16). Les falaisiens dominent pendant les 12 premières minutes, puis bolbec grignotte petit à petit des buts et revient au score (21-21). Puis passe devant (23-21). Les deux équipes jouent au chat et à la souris en prenant chacun leur tour la domination du score. Un manque de motivation de l'équipe adverse, notamment aux 3 pénaltys ratés (ou plutot arrétés par Zacharie), permet aux locaux de reprendre l'avantage avec des finitions impeccables (28-23 à 8 min de la fin). Mais sur 4 erreurs de débutants de la part de Bolbec, Falaise en profite et revient à 1 but (28-27 à 5 min 30 de la fin). Alors, Thomas bien servi en pivot ne manque pas de concrétiser de nouveau, Romain défenseur exemplaire agace quelque peu le capitaine adverse qui ne profite pas de la situtation en s'énervant. L'arbitre (maître du jeu de A à Z tout au long de la partie) calme le jeu en appellant les 2 joueurs, mais le coeur où l'envie n'y est plus pour les Blancs qui se font dépasser moralement puis physiquement en fin de partie. Le jeu est diffus dans les 5 dernières minutes, plutôt de qualité moyenne...L'essentiel est de préserver le score à l'avantage des locaux qui conclurent donc le match à leur avantage dans la joie. Un tour de coupe passé ! une victoire.... C'est l'essentiel pour cette jeune équipe qui devient invaincue depuis plusieurs semaines...
3ème TOUR 1/4 FINALE : Défaite 21 - 38 contre VERNON ST MARCEL (Chpt de France Elite) - (Stats Ici)
Le RCB recevait un adversaire de taille pour les quarts de Finale de la Coupe de Normandie, en l'occurrence le SM VERNON Handball qui évolue en Championnat de France poule haute. Un tel adversaire aurait mérité l'opposition de notre équipe au complet, mais les joueurs cadres de l'équipe savouraient les joies de la poudreuse montagnarde plutôt que de fouler le plancher de la salle Anquetil.
On remerciera la Ligue de Normandie pour son refus du report de match demandé par Bolbec ! C’est vraiment navrant que des matchs soient programmés pendant les vacances scolaires…
7 jeunes joueurs s'apprêtaient donc à recevoir 12 joueurs adverses affutés. La partie sur le papier demeurait déjà inégale avant de jouer ! Mais le début de partie démontrait le contraire avec un 5-2 (à la 13ème min) pour les locaux qui profitaient des maladresses de Vernon qui avait beaucoup de mal à trouver un rythme digne de son niveau. Avec pourtant moins de technique individuelle, le RCB ne lâchait pas l'affaire en remontant des ballons jusqu'au but adverse à force de ténacité et de forte motivation. Mais un temps mort, justement réclamé par la coach Vernonnaise, permit de remettre les pendules à l'heure et à son équipe de trouver les intervalles et surtout la qualité de finition dans les shoots, à l'image d'un N°8 convaincant face au portier Bolbecais Zacharie, pourtant régulier tout au long de la partie. Le score à la mi-temps (12-17), prouvait une légère supériorité mais laissait encore quelques légers espoirs afin de remonter aux points. Mais la fatigue pesait de plus en plus lourd dans les jambes, les bras et les têtes Bolbecaises. Conséquence : des mauvaises passes, des mauvais choix de tirs. Mais peut-on le reprocher aux joueurs qui ont répondu présents, tellement leur participation a été active tout au long de ce match ? Les rouges ont joué simple avec leurs petits moyens mais avec une forte détermination. A dix huit minutes de la fin l'effectif se réduisit encore avec une blessure aux cervicales pour Julien. Alors là, la messe était dite et les adversaires en profitent à force de cartouches et de montées de balles rapides. Mais surprenant, les Vernonnais n'ont jamais joué sur combinaisons tout au long de ce match. La différence s'est surtout effectuée sur la technique individuelle des joueurs dans les duels. La fin du match arrive (enfin) et les joueurs se congratulent. Les deux équipes furent fair-play tout au long du match, le rôle des arbitres s'en trouva facilité. On notera avec plaisir que Pierre Seyer à enfin retrouvé le chemin des filets avec 8 buts (meilleur buteur à égalité avec le n°8 de Vernon). L'aventure de la Coupe de Normandie s'achève là. On souhaite bon vent au SMV pour la suite, également aux Bolbecais toujours en course pour le Challenge de Seine Maritime (le 16/04/2011 à Gonfreville) et surtout le Championnat qui recommencera après les vacances (le 19/03/2011 à domicile face à Cherbourg) avec cette fois-ci, on l'espère, une équipe au complet et le retour de Pierre Barthélémy absent sur blessure depuis de nombreuses semaines.
Ajouter un commentaire