Bolbec SG Netto Relais d'Etretat Colas Equipsport  Sc Metal 

Le Club et l'Arbitrage

L'arbitre est au centre de notre jeu, quelque peu décalé du couloir de jeu direct mais toujours là pour permettre à tous de s'exprimer dans les règles de l'art, bien seul parfois ...mais indispensable !

Depuis 7 années, le club du RC BOLBEC a développé un projet, Celui de former ces jeunes licenciés à l'arbitrage ?
En créant une école d'arbitrage, le RCB a voulu mettre l'accent sur l'importance que revêt la connaissance des règles : « connaître les règles fondamentales de son sport c'est comprendre sa logique » or hélas peu de temps est consacré à l'apprentissage proprement dit du règlement dans la formation du jeune joueur. Quand et Comment apprend t on les règles ??? En jouant ?! Sur le tas comme on dit ou plutôt sur le tard !!!
Eh oui bien souvent les joueurs arrivent en catégorie Sénior sans avoir mis le nez dans le livret d'arbitrage et ne connaissent pas les subtilités du règlement, la règle qui lui permettrait pourtant de piéger son adversaire...
En formant les jeunes joueurs nous avons voulu apporter une touche de pertinence à la formation du Jeune handballeur. On observe très vite des comportements différents, les jeunes joueurs qui connaissent les règles ou les gestes de l'arbitre ont un temps de réaction plus court, le joueur anticipe sur la conséquence d'une action négative de l'adversaire, à l'inverse le jeune Handballeur devient exigeant face à l'arbitre et est parfois surpris si l'homme en noir n'applique pas ce qu'il a appris !
Bien entendu le projet est ambitieux. En sept années un Label Argent, SIX Label OR, beaucoup de petits arbitres, quelques vocations qui naissent. Le plus difficile reste à fidéliser ces Jeunes Joueurs et ces Jeunes Arbitres pour qu'ils deviennent L'ELITE REGIONALE voire NATIONALE de demain mais le constat est encourageant, les Très Jeunes Arbitres et Jeunes Arbitres observent, se questionnent et sont demandeurs !
Le problème reste à résoudre les modalités de la compétition chez les jeunes :
Comment jouer et arbitrer en même temps ? Difficile et parfois décourageant car ces Jeunes ont soif de compétition en tant que joueur mais également en tant qu'arbitre, il est alors compliqué de faire coïncider les deux.
L'Ecole d'Arbitrage du R.C.BOLBEC se veut ambitieuse et aimerait conduire ses JA le plus loin possible.
Aujourd'hui l'Ecole s'enrichie humainement de saison en saison. En espérant dénicher des talents ou des vocations, nous souhaitons longue vie à cette initiative...

Pour les plus grands, la commission d'arbitrage œuvre pour que les arbitres soient suivis et accompagnés dans leur cursus mais également pour pérenniser notre équipe d'arbitres. Cette tâche est loin d'être aisée et demande un investissement de tous les moments.
Toute la saison nos arbitres sillonnent les routes de Normandie voire de France pour officier pour le club. Bien sûr on ne peut siffler tous les samedis sans prendre un minimum de plaisir et c'est la satisfaction du travail bien fait qui motive nos arbitres à officier.
TOUT JOUEUR BOLBECAIS se doit d'être reconnaissant, SANS ARBITRE PAS DE MATCH !

Notre Ecole d'Arbitrage s'adresse aussi aux arbitres Séniors en tant qu'intervenant ou et en tant qu'apprenant...

 

Date de dernière mise à jour : 14/06/2018

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.