Bolbec SG Netto Relais d'Etretat Colas Equipsport  Sc Metal 

Gestes et Sifflet

LES GESTES DE L'ARBITRE

 

Les impératifs

g12cpa.png

 

 

BUT : Lorsqu’un but est marqué, l’arbitre le valide en levant le bras et en donnant 2 coups de sifflet. Il fait aussi ce geste accompagné d’un seul coup de sifflet lors d’un engagement.

g9cpa.png

 

 

JET FRANC : Après une faute offensive ou défensive, l’arbitre accorde un jet franc en montrant la direction du jeu.

g7cpa.png

 

 

REMISE EN JEU : Quand la balle sort de l’aire de jeu, elle est remise en jeu par l’équipe qui ne la pas touché en dernier.

g16cpa.png

 

 

ARRÊT DU TEMPS : Afin de donner une sanction sportive ou disciplinaire ou tout simplement lorsqu’un joueur est blessé ; l’arbitre suspense le temps de jeu par ce geste accompagné de trois coups de sifflets brefs.

Les explicatifs

g3cpa.png

 

 

MARCHÉ OU 3 SECONDES : Se siffle lorsqu’un joueur prend plus de trois appuis alors qu’il est en possession du ballon ou bien lorsqu’il garde la balle plus de 3 secondes sans bouger.

g4cpa.png

 

 

CEINTURAGE : Une faute de ceinturage, de « poussette » ou de retenir est indiquée par ce geste.

g6cpa.png

 

 

PASSAGE EN FORCE : Si un joueur attaquant avec la balle tente de passer un défenseur en poussant avec le bras, la tête, l’épaule ou bien le dos.

g8cpa.png

 

 

EMPIÉTEMENT : Plus communément appelée « zone » cette faute peut être reprochée à un attaquant aussi bien qu’à un défenseur lorsqu’il pénètre dans la zone de but. Ou remise en jeu du Gardien.

g2cpa-.png

 

 

DOUBLE DRIBBLE : Lorsque qu’un joueur dribble, cesse, contrôle le ballon puis dribble à nouveau l’arbitre le signale par ce geste.

g10cpa.png

 

 

RESPECT DES 3 MÈTRES : Lors d’un jet franc les défenseurs Doivent se tenir à 3 mètres du ballon sinon ils sont rappelés à l’ordre par l’arbitre qui exécute ce geste.

g18cpa.png

 

 

AVERTISSEMENT JEU PASSIF : Quand le jeu devient lent et que l’équipe attaquante ne manifeste pas l’intention d’aller marquer l’arbitre les préviens par ce geste.

g17cpa.png

 

 

AUTORISATION DE PÉNÉTRER SUR LE TERRAIN : Si un joueur est blessé ou que la venue d’un officiel est nécessaire sur le terrain, celui-ci (2 personnes maxi) doit attendre que l’arbitre l’y invite par ce geste.

Les disciplinaires

g13Jcpa.png
g13Rcpa.png

 

 

AVERTISSEMENT ET DISQUALIFICATION : le geste et les couleurs parlent d’eux-même !

g14cpa.png

 

 

EXCLUSION : Lors d’une irrégularité sportive (ceinturage, poussette, non respect des 3 mètres…) un joueur est exclu pour une durée de 2 min sans être remplacé.

Date de dernière mise à jour : 14/06/2018

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.